Vous avez la possibilité désormais, de commenter les articles du site ( Les infos, les vidéos...) يمكنك الآن نشر التعليقات على محتويات الموقع :من الإدارة
 
 
Par : Admin

Aitkermoune en quelques lignes !

le: 31 Mars 2012 - 23:15

Aitkermoune
Commune Sebt Ennabour
Annexe Tighirt
Cercle Lakhssas
Province Sidi Ifni
Maroc


Aitkermoune:
Est un petit village qui se situe au sud du Maroc, dans la région Souss-Massa-Darâa, et plus précisément au Sud-Est de la ville de Tiznit.

Image utilisateur

Image utilisateur

Ce village d'une superficie d'environ 40 Kms², compte plus de 1200 habitants. Aux cotés de l'analphabétisme qui couvrent plus de 65% de la population, le chômage, quant à lui, touche + de 70% de la population.
La catégorie active de cette population est majoritairement jeune [~16 ans ... 42 ans].
La diversité de la richesse naturelle de la région couvre les besoins de la population ( Labourage des terre: blé, Orge...) et aussi l'élevage est l'élément principale en ce qui concerne le domaine agriculteur dans cette région.
30% de la terre de cette région est couverte de l'arbre Arganier.
La population se contente de peu, mais elle vit dans l'ombre de vrais ennuis.
Parmis les difficultés quotidiennes que cette population rencontre se réunissent au niveau de:

L'éducation:

l'analphabétisme touche généralement la catégorie de plus de 30 ans [chez les femmes] et +40 ans [Chez les hommes].
Le majeur problème au niveau de l'éducation est le manque de moyen pour transmettre le savoir:
* Peu d'établissement pour accueillir le nombre d'élèves de la population (4 établissements primaires dans la région, et chaque établissement contient en moyenne 3 salles de cours pour tous les niveaux confondues [primaire, secondaire...sixième primaire]. Le village ne possède pas d?établissement pour le cycle collège. La raison pour laquelle les élèves ne peuvent pas poursuivre leurs études, -(parcourir des dizaines de kilomètres chaque jours pour ceux qui n'ont pas les moyens de se loger dans un internat du village voisin, et les fournitures scolaire)-, ces raisons poussent évidement l'élève à mettre fin à sa scolarité. Les conditions de travail en classe agite la concentration et menace la réussite de l'élève, ( manque de chauffage dans les salle de cours pour la période d'hiver ou le température atteint par fois ~5°C, Les tables de cours sont anciennes et usées...).


* La santé (L'élément principale):

Au niveau des services sanitaires, se cumulent tous les problèmes. Non seulement par le manque des locaux sanitaire (salle d'accouchement ...) mais aussi l?absence de véhicules sanitaires (ambulances..) et le manque de médicaments pour subvenir aux besoins de cette population marginalisée.
Seul un local existe pour le moment qui ne peut accueillir ni les femmes enceintes (pour l'accouchement), ni des cas de maladie graves ou empoisonnement (piqûre de scorpion ou serpent...) sachant qu'en période d'été ce genre de maladie d'empoisonnement se multiplie. Et souvent le local est fermé (l'infirmier souvent absent, présent deux jours en moyenne par semaine).
...



فقد تعاني هده المنطقة مشاكل مختلفة من كل الجهات كعدم توفر الوسائل الكاملة لسد حاجيات السكان، بالإضافة إلى المعاناة من شح التساقطات المطرية و التي بدورها لها تأثير كبير بالدرجة الأولى على مربي المواشي، بالعلم أن أغلبية الساكنة تعتمد بالدرجة الأولى عن الموارد الطبيعية كموارد للعيش...
وتعاني كذالك مشكلة التهميش والبطالة. ومن ناحية أخرى تمس مشكلة الأمية أغلبية الساكنة حيث نجد 1/3 الساكنة أميين.
ومن جانب التعليم، نجد أن معظم التلاميذ يضعون حدا لدراستهم وتعليمهم من بعد المستوى السادس، وخصوصا عند فئة الإناث، حيث لا تملك المنطقة "إعدادية" تساعد هؤلاء التلاميذ من إتمام دراستهم، وينقطعون هؤلاء التلاميذ عن الدراسة بأخد بعين الإعتبار كل التكاليف الأساسية: كآلنقل الغير المتوفر و المسافة التي تنفصلهم بالموؤسسات ( بالعشرات الكيلومترات لمن لا يتوفر عن المال الخاص لإستقراره بدار الطالب)، والأكل، وشراء الوازم الدراسية...الخ


Rediger un article / Poster une Info... C'est ici !

Partager sur Facebook 

!. تعليقاتكم و آرائكم Les commentaires


(لن يتم نشره il ne sera pas afficher)




CAPTCHA
Le Code*:
Recopier le code apparu sur l'image dans le champ "Le Code" !
  

Champ doit-être rempli - حقل ي?رد ملئه(*



Pages : 1 
Nombre total de commentaires: (1)

06/12/201417:15:
admin:

fomya agoumanou


كل المشاركات والمقالات المنشورة بالموقع لا تعبر عن رأي إدارة الموقع و لا تمثل إلا رأي صاحبها ?قط.

Connexion

 


Nous Suivre

 





Météo Sidi Ifni

 


Sondage

 


Sondage: هل ستشارك في الانتخابات الجماعية المقبلة بجماعة سبت النابور؟
نعم
لا

Ecouter le Coran

 

Ecouter le saint Coran

Statistiques

 


compteur_connecter: Nb connecté(s): 1
Derniere mise a jour: 07/11/2019 à 00:22
Nb Visites: 00092239
il y a actuellement 0 membre(s) en ligne:
Pas de membre connecte